AES : Les ministres en conclave à Ouagadougou en vue d’un sommet des 3 chefs d’Etat
- infolecommunal
- 16 févr. 2024
- 1 min de lecture
Les trois chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) envisagent une rencontre au sommet. C’est pourquoi après la réunion des experts tenue les 12, 13 et 14 février derniers, c’est le tour des ministres de cet nouvel espace d’examiner les conclusions des rencontres précédentes.
Aussi sont-ils en conclave depuis le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou.

La rencontre des délégations des trois pays membres de l’AES a été une occasion pour évoquer encore et justifier le retrait de leurs pays de la CEDEAO. Elles ont chacune commenté les agissements de l’organisation qui ne sont plus en phase avec « les objectifs pour lesquels elle a été créée, notamment par l’adoption de sanctions illégales, illégitimes, inédites et inhumaines imposées à nos Etats du fait des ingérences extérieures ».

Ce qui est certain, depuis la signature de la Charte instituant l’AES, plusieurs étapes ont été franchies et une certaine dynamique de structuration de l'alliance est enclenchée au niveau sectoriel, se réjouissent les autorités de l’AES.
Les conclusions des travaux des ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont attendues ce vendredi 16 février 2024.
Ces résultats tant attendus permettront la tenue prochaine du sommet des trois chefs d’Etat.
Théophile MONE
Comments