top of page

Burkina : recrudescence des cas de rougeole, campagne de vaccination en vue

Le 17 février 2024, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec l’appui de la Croix-Rouge burkinabè, a échangé avec des journalistes de la région du Centre pour donner des informations sur la flambée des cas de rougeole au Burkina Faso et solliciter leur accompagnement.



Considéré comme la principale cause de mortalité infantile par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de la rougeole, contre lequel il existe un traitement préventif, se transmet par la toux, les éternuements, les crachats, ou par contact direct (embrassades, utilisation des mêmes verres et couverts, etc.).

Les principaux signes de la rougeole sont entre autres une fièvre élevée, l’éruption cutanée (tâches rouges et plates qui apparaissent d’abord sur la tête, le visage et le cou avant de s’étendre sur le reste du corps), le nez et les yeux qui coulent, la toux dans certains cas, la diarrhée.

Une réponse appropriée contre cette épidémie qui touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans est envisagée.

Cette maladie virale et très contagieuse sévit actuellement au Burkina Faso. En effet, à la période du 1er janvier au 10 février 2024, 1 269 cas suspects ont été enregistrés dont quatre décès selon les autorités. Situation inquiétante puisque qu’au cours de toute l’année 2023, le Burkina avait enregistré 2 190 cas suspects dont 960 cas confirmés et cinq décès.

Les districts sanitaires concernés sont Bogodogo et Boulmiougou dans la région du Centre, Ouahigouya dans le Nord, Tougouri dans le Centre-Nord.

Dans sa stratégie, le gouvernement compte vacciner d’abord et ce dès le 26 février dans les zones les plus touchées avant de procéder à une vaccination de masse des enfants de 9 à 59 mois à partir du 15 mars 2024.

Selon le directeur de la protection de la santé de la population, Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, l’une des raisons de la propagation de cette épidémie est la faible couverture vaccinale.

C’est donc le lieu de rappeler que les immunisations systématiques contre la rougeole sont recommandées dès la naissance. Elles doivent être suivies d'un rappel, qui permet de renforcer l'immunité.

Théophile MONE

Kommentare


A propos de nous

Le Communal

Tél (00226) 25 36 06 82 / 70 15 07 24

email : info.lecommunal@gmail.com

Siège (provisoire) Wemtenga, ex-secteur 29

ÉDITEUR

Le Communal

Récépissé n° 5425/2018/Cao/TGIo/PF 

du 13 novembre 2018

CONCEPTION/ MIS EN LIGNE / IMPRESSION

Challenge médias

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Issa KINDO, DG de Challenge médias

REDACTEUR EN CHEF

Théophile MONE

© 2024 Copyright Le Communal .    webmaster legenie.mabo

bottom of page