top of page

Gestion de la période de pointe : La SONABEL échange avec les journalistes et des leaders d’OSC

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a organisé du 19 au 20 mars 2024 à Koudougou une rencontre d’information et d’échanges avec les journalistes et des leaders des Organisations de la société civile (OSC). Objectif, faire comprendre aux participants les mécanismes de gestion de la période de pointe afin qu’ils sensibilisent à leur tour la population.


Le présidium lors de la rencontre, avec le SG de la SONABEL au milieu

Chaque année, entre mars et juin, du fait de la forte chaleur, la demande en énergie électrique est élevée. En raison du déséquilibre qui se crée entre la demande en électricité et la production, l’on constate durant cette période critique des coupures régulières d’électricité et des délestages. C’est donc en prélude à cette période de perturbations dans la fourniture de l’électricité que la SONABEL a tenu à renforcer les capacités des hommes des médias et des leaders de la société civile par des informations justes afin qu’ils les distillent et en soient des relais dans leurs différents milieux. «Cette rencontre vise à communiquer avec vous sur la période de pointe afin que vous soyez les relais et courroies de transmission à votre tour auprès de nos clients. Ainsi nos éclairages vous permettront de sensibiliser les populations pour qu’elle aborde avec sérénité  cette période de pic où la consommation d’énergie est forte. Il est important en effet d’installer un climat de confiance et de rassurer les abonnés et la population qui vous lisent et vous écoutent », a affirmé le secrétaire général de la SONABEL, Ganou Ouokana.

Malgré tous les efforts quotidiennement consentis, des pannes et les incidents sont parfois observés autant sur le réseau national que sur les lignes d’interconnexions (Ghana et Côte d’Ivoire) réduisant l’offre de la SONABEL. C’est l’origine des coupures. Sinon, selon le secrétaire Général de la SONABEL, Ganou Ouokana « nous n’avons pas prévu de délestage cette année ». Ainsi donc tout est mis en œuvre pour gérer cette période de forte demande qui constitue pour les clients l’indicateur principale de sa performance. C’est pourquoi selon le Secrétaire général cette rencontre ne vise pas à « enrober une quelconque situation, mais à faire l’état des lieux de cette période de pointe. »


Photo de famille des participants

Des différentes communications, l’on peut retenir du Directeur de la production et du transport, Pazouki-Naam Aristide Ouédraogo que le Burkina dispose de trois (3) sources  d’énergie : thermique, hydro-électrique et solaire/photovoltaïque). Il a confié qu’il y’a un équilibre précaire entre l’offre et la demande en l’électricité au Burkina Faso, mais tout est mis en œuvre pour observer l’équilibre cette année même si la pointe prévue est de 525 Mégawatts contre 484 en 2023. L’espoir est permis puisque la SONABEL dispose d’une offre de 589 Mégawatts le jour et 481 la nuit.

Il faut noter que le terrorisme a eu des effets néfastes sur la production. Les exemples sont légions et l’on peut citer les lignes sabotées de Kaya-Dori et de Pama.

Le directeur de la distribution et de la commercialisation, Abdoulaye Zongo, a confié que les pannes sont dues à la forte température et aux incidents. Du reste, face à ces contraintes, la SONABEL a mis en place une série de mesures pour parer à toute éventualité au profit des abonnés estimés à 1 055 996. Il encourage justement les abonnés à opter le paiement électronique qui est plus fiable, sécurisé, accessible et disponible sur l’ensemble du territoire national et cela, en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile et certaines banques de la place. Ce mode de paiement est estimé aujourd’hui à 61%.

En termes de perspective, il est prévu l’électrification des zones non-loties avec un coût estimé à 200 milliards de FCFA.

La nationale de l’électricité a saisi l’opportunité de ces échanges pour informer qu’en cas de pannes l’on peut contacter l’institution sur le numéro vert du Centre d’appel national : 80001130 ou encore sur les numéros WhatsApp à Ouaga au 25 31 37 20 et à Bobo-Dioulasso au 20 98 49 53

Théophile MONE

 

Kommentare


A propos de nous

Le Communal

Tél (00226) 25 36 06 82 / 70 15 07 24

email : info.lecommunal@gmail.com

Siège (provisoire) Wemtenga, ex-secteur 29

ÉDITEUR

Le Communal

Récépissé n° 5425/2018/Cao/TGIo/PF 

du 13 novembre 2018

CONCEPTION/ MIS EN LIGNE / IMPRESSION

Challenge médias

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Issa KINDO, DG de Challenge médias

REDACTEUR EN CHEF

Théophile MONE

© 2024 Copyright Le Communal .    webmaster legenie.mabo

bottom of page