Infrastructures : le péage moderne de Boudtenga en service dans deux mois
- infolecommunal
- 6 mars 2024
- 1 min de lecture
Le mardi 5 mars 2024, le ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho, a inspecté le chantier du péage moderne de Boudtenga en construction. Située à la sortie Est de Ouagadougou, cette infrastructure sera mise en service d’ici fin mai 2024. En effet, à l’issue de sa visite, le ministre a bien apprécié l’avancement des travaux de construction dudit péage.

Le directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina, Matthieu Lompo, a fait remarquer que les travaux sont finis. Cependant, « Il ne reste que le système automatique en termes d’énergie, puisque l’objectif est de réduire l’intervention humaine par le biais d'une énergie stable.», a-t-il renchérit.
Selon ses explications, c’est justement la stabilité de l’énergie qui fait un péage moderne.

Prévue pour être réceptionnée en décembre 2023, Adama Luc Sorgho, ministre en charge des infrastructures, a confié que « le problème d’automatisation » est la raison de ce retard. Mais tout est rentré dans l’ordre. C’est pourquoi il a invité les responsables du chantier à "rendre opérationnel le plus rapidement possible le péage" qui devra « améliorer les recettes, faciliter la fluidité et la surveillance au regard du contexte sécuritaire du pays ».
Estimé à plus de 18 milliards de francs CFA, "ces infrastructures feront l’objet d’essai durant deux mois avant que les usagers ne commencent à payer" a confié le directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGTIB).
Théophile MONE
Comments