top of page

Judith Suminwa, première femme cheffe du gouvernement en RDC

Judith Suminwa a été nommée cheffe du gouvernement en République démocratique du Congo. Une nomination qui intervient alors que la RDC traverse une situation sécuritaire préoccupante dans l’est du pays. Pour une femme nommée à ce poste pour  la première fois, les citoyens congolais espèrent qu’elle fera mieux que son prédécesseur.

 



Judith Tuluka Suminwa est devenue la première femme à diriger un gouvernement en RDC depuis l'accession de ce pays à son indépendance en 1960.

Concernant  le chantier de l’insécurité à l’est de la RDC Judith Suminwa n'est pas nouvelle. Elle connait la situation sécuritaire dans l'est du pays. L’on attend d’elle qu’elle fasse des choix judicieux de ses collaborateurs pour qu’ils l'accompagnent efficacement.

Originaire du Kongo central, la province de Joseph Kasavubu, le tout premier président du pays de 1960 à 1965, Judith Tuluka Suminwa aura 57 ans le 19 octobre prochain.

Elle est titulaire d'un diplôme de maîtrise en Économie de l'Université libre de Bruxelles en Belgique et d‘un diplôme d'études complémentaires en gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement. La nouvelle cheffe du gouvernement congolais a travaillé dans le secteur bancaire avant de se retrouver au programme des Nations-unies pour le développement, le PNUD.

D’ores et déjà dans le pays, les femmes ne cachent pas leur satisfaction. Elles qualifient de changement positif et d’innovation la nomination de Judith Suminwa.

La rédaction

Comments


A propos de nous

Le Communal

Tél (00226) 25 36 06 82 / 70 15 07 24

email : info.lecommunal@gmail.com

Siège (provisoire) Wemtenga, ex-secteur 29

ÉDITEUR

Le Communal

Récépissé n° 5425/2018/Cao/TGIo/PF 

du 13 novembre 2018

CONCEPTION/ MIS EN LIGNE / IMPRESSION

Challenge médias

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Issa KINDO, DG de Challenge médias

REDACTEUR EN CHEF

Théophile MONE

© 2024 Copyright Le Communal .    webmaster legenie.mabo

bottom of page