Les missions d’un SG de Mairie
- theomone
- 19 août 2022
- 1 min de lecture
Les secrétaires généraux des mairies ne viennent-ils pas voler la vedette aux adjoints aux maires qui sont pourtant des élus ? Le Secrétaire Général ne risque-t-il pas de confondre appui technique et appui politique ? N’y a-t-il pas conflit entre SG et adjoints au maire ? Pour éviter de faire l’amalgame, il faut connaître les missions d’un SG de Mairie.

Le travail d’un secrétaire général de la mairie consiste à assiste monsieur le maire dans ses fonctions administratives. Les attributions du secrétaire général sont encadrées par le Code général des collectivités territoriales qui été adopté par loi N°055-2004/AN/21 décembre 2004. Les articles 289, 290 et 291 précisent les attributions et les conditions de nomination d’un secrétaire général d’une collectivité territoriale. En rappel, l’article 289 dudit code stipule que le secrétaire général est nommé par le maire parmi les agents de catégorie A, B et C de l’administration générale ou agent assimilé. Le secrétaire peut être peut être un agent recruté par la commune ou un agent mis à la disposition ou en position de détachement par l’Etat.
Assister l’autorité communale
Primo, c’est assurer la coordination administrative et technique des services de la Mairie, secundo, assurer la gestion du personnel et du matériel de la commune et tertio, assurer les relations techniques de la Mairie avec les services déconcentrés de l’Etat.
Par Théophile MONE
Comments