Niger : levée prochaine des sanctions de la CEDEAO
- infolecommunal
- 20 févr. 2024
- 1 min de lecture
Le 26 juillet 2023, le général Abdourahamane Tchiani à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie renversait le président Mohamed Bazoum. Et dès le 30 juillet, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) ont imposé des sanctions contre le Niger, gelant, en particulier, tous ses comptes publics et ses avoirs dans les banques des pays d'Afrique de l'Ouest.

Mais sept mois plus tard, les restrictions n’ont pas réussi à rétablir au pouvoir le président renversé. Qui plus, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont quitté la CEDEAO en fin janvier 2024.
Des efforts de part et d’autre
En décembre 2023, lors de son sommet, l'organisation communautaire avait affirmé être prêt à alléger l'embargo contre le Niger à condition que Niamey libère Mohamed Bazoum et définit une durée de transition raisonnable.
Or, dans un récent entretien avec la télévision publique nigérienne, le général Abdourahmane Tiani, chef de l'Etat nigerien a révélé que la junte était prête à libérer Bazoum qui aurait opposé un niet catégorique.
C’est pourquoi des sources bien introduite, l’organisation sous régionale envisage revenir sur sa décision en levant lesdites sanctions au mois de mars, la veille du Ramadan. Une décision qui va sans doute soulager les populations nigériennes.
Théophile MONE
Commentaires