Rôles et missions d’adjoints au maire
- theomone
- 18 août 2022
- 2 min de lecture
Dans toutes les mairies du Burkina Faso, il y a des adjoints au maire. Pourquoi et quelles sont les missions qui leur sont assignées ? Est-ce un poste utile ou de trop ?

Depuis la communalisation, les mairies sont gérer de manière scientifique. Il y a des organes qui sont mis en place dès l’élection du maire et ses adjoints ainsi que les présidents des commissions. Il y a également les structures techniques qui accompagnent le maire et ses adjoints dans la gestion de la commune. A ce titre, les missions des maires et des adjoints sont multiples. Autant le maire à des attributions autant les adjoints au maire ont les leurs. Mais ils ne les assument pas au même moment. Par exemple, selon les textes, le premier adjoint au maire a obligation de résidence pour dire qu’il sera appelé à assurer souvent l’intérim du maire. Celui-ci étant souvent à la recherche des partenaires. Ainsi les fonctions des adjoints consistent à accompagner et appuyer le maire dans ses multiples tâches. Ce sont entre autres l’éducation, la santé, l’environnement, la question de l’eau. Seul, le maire assumera difficilement toutes ces activités; même si tout peut dépendre de la taille de la commune.
Le pouvoir par délégation
Le maire demeure l’ordonnateur principal. Sur le plan financier par exemple, même en l’absence du maire les textes n’autorisent aux adjoints pas la signature de documents à caractère financier pour débloquer des ressources. C’est donc certains pouvoirs qui leur sont délégués. A titre d’exemple, le maire peut autoriser son premier adjoint à prendre certaines décisions dans le domaine de l’éducation, la protection de l’environnement (en prenant d’une part des mesures propres à empêcher ou à supprimer les atteintes au cadre de vie et d’autre part à améliorer ce cadre de vie et assurer la conservation et la gestion durable des ressources naturelles renouvelables de la commune. Il peut également demander à son adjoint de veiller à l’application des mesures prises en matière de divagation des animaux et de suivre les dossiers relatifs à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, etc. Ainsi, quand le maire doit s’absenter, il fait sortir une note d’intérim (par ordre numérique c’est-à-dire au premier adjoint d’abord et au second quand celui-ci est aussi absent).
Le pouvoir par ordre
Il faut noter que quand le maire n’est pas en déplacement, il peut confier à ses adjoints certains dossiers. En ce moment ce n’est plus par intérim, mais par ordre. Et pour être plus efficaces, les adjoints au maire travaillent de manière concertée et non isolée étant donné qu’il s’agit des mêmes problèmes qu’ils enregistrent et doivent gérer. Ainsi donc, le poste d’adjoint au maire est utile et nécessaire. Et tout maire qui veut allier efficacité, efficience et performance devrait travailler de concert avec ses adjoints.
Par Théophile MONE
Comentarios