Santé: méfions-nous du coton-tige pour les oreilles
- theomone
- 13 oct. 2022
- 2 min de lecture
Pour être en forme, l’hygiène et la propreté sont importantes. Une idée simple et juste, mais qui se retourne parfois contre nous. Par exemple, l’oreille n’a pas besoin de notre aide ; elle se nettoie toute seule.

Il ne nettoie pas grand-chose et crée des boutons de cérumen pouvant provoquer des abcès du tympan. Il y a des gens qui adorent pourtant les cotons tiges pour se triturer l’oreille avec l’air content… Ce petit plaisir peut leur coûter très cher: avec ces trucs dans les oreilles ils peuvent devenir sourds. Car s’il est vrai que se gratter l’oreille, c’est du quatre étoiles en sensations (l’oreille est une zone «érogène»), c’est aussi complètement inutile, et pire, dangereux.
Station de lavage automatique
Vous l’avez remarqué, il ne sert à rien de vouloir se mettre le doigt dans le fond de l’oreille, ça ne passe pas! Le conduit auditif est quasiment inaccessible, et ce n’est pas un hasard: c’est que nos oreilles se nettoient toutes seules!
Le cérumen (cire de l’oreille) s’évacue naturellement. Il se déplace grâce aux mouvements de notre mâchoire: quand nous parlons, mâchons, baillons, etc.
Une fois qu’il atteint notre oreille externe, il va peu à peu disparaître et partira totalement lorsque nous plongerons notre tête sous la douche ou dans le bain.
Pas besoin donc de coton-tige, et en réalité pas besoin non plus de se nettoyer les oreilles régulièrement. Le travail se fait très bien tout seul, quand il le faut.
Le risque majeur: devenir sourd
Nettoyer ses oreilles avec des cotons tiges peuvent s’avérer nuisibles. La peau du conduit auditif est très fine et fragile, tout comme les osselets, ces petits os situés à l’intérieur de notre oreille et qui nous permettent d’entendre correctement.
Si les osselets sont endommagés, cela peut entraîner une fuite du liquide de l’oreille interne qui peut se traduire par des vertiges graves. Potentiellement, cela pourrait déboucher sur une perte d’audition permanente.
Par Théophile MONE
Kommentare