Bref aperçu de la commune rurale de Laye
- theomone
- 7 oct. 2022
- 1 min de lecture
La Commune rurale de Laye est située dans la région du Plateau-Central, plus précisément au Sud-Est de la province du Kourwéogo. Elle se situe à 33 km de Ouagadougou sur l'axe bitumé Ouagadougou-Yako-Ouahigouya (route nationale N°2).

La commune rurale de Laye est limitée:
Au Nord par la Commune de Boussé,
Au Sud par la Commune rurale de Sougoubila,
A l'Est par la Commune rurale de Pabré (province du Kadiogo),
A l'Ouest par la Commune rurale de Siglé (province du Bulkiemdé).
La commune rurale de Laye compte 10 villages administratifs et couvre une superficie 124 km2. Laye est distant de Boussé (chef de la province du Kourwéogo) de 18 km.
La région du Plateau Central est une collectivité locale dotée d’un conseil régional élu. Elle est administrativement dirigée par un Gouverneur et comprend trois provinces à savoir les provinces de l’Oubritenga, le Ganzourgou et le Kourwéogo ayant chacune à leur tête un Haut-commissaire.
La province du kourwéogo regroupe cinq (05) communes (Laye, Niou, Sourgoubila, Toeghin et Boussé) dont le découpage géographique correspond à celui des Départements administratifs. Chaque département est dirigé sur le plan administratif par un Préfet. Sur le plan communal la gestion est assurée par un conseil municipal avec à sa tête un Maire élu. En période d’exception par un président de délégation spéciale.
Le maire de la commune rurale de Laye est monsieur Boniface Zongo. La commune dont il est l’administrateur principal compte 20 conseillers municipaux soit 2 pour chacun des 10 villages administratifs.
La rédaction du
Comentarios