top of page

Reboisement en période de canicule et de forte chaleur : La SONABEL montre la voie

Difficile à comprendre et pourtant. En cette période de haute température sous un soleil de plomb, la Société Nationale d’Électricité du Burkina Faso (SONABEL) a décidé de défier la nature en mettant sous terre 10743 plants. C’était le samedi 16 mars 2024 au quartier Zongo, à Ouagadougou.


Le choix est audacieux puisqu’il est question de deux sites entièrement clôturés par grillage de 12 hectares et demi octroyé par la Direction région de l’environnement du centre. Mais c’est grâce à un système solaire bien sophistiqué que deux forages permettent d’alimenter un château d’eau de 30 m³ pour faciliter deux réseaux d’irrigation des plants.

Les avantages de ce bosquet sont légion. En effet, il crée des centaines d’emplois temporaires et des emplois directs par le biais de la maraicher culture entre autres.

D’une valeur estimée à 171 millions de FCFA, le bosquet a été inauguré le samedi 16 mars. Et pour faire d’une pierre deux coups, 10723 plants de plusieurs  espèces ont été mis sous terre dont des kapokiers,  des manguiers, des citronniers, des tamariniers, des baobabs, des moringa, des anacardes.


Il faut noter que la cérémonie d’inauguration du Bosquet SONABEL a été présidée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba Zabré. Il a saisi cette opportunité pour féliciter l’association pour la prévention et la restauration de la Nature (APRN), initiatrice du projet. C’est dans la même veine que Roger Barro, ministre en charge de l’environnement a apprécié le travail de l’association qui va en droite ligne de la politique du gouvernement.

Le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, parrain de la cérémonie a également exprimé sa fierté envers l’APRN qui fait honneur à la SONABEL en tant qu’acteur majeur dans la transition écologique.



Ouattara/Ilboudo Chantal, président de l’APRN, a quant à elle, reconnu le défi de ce reboisement tout en prenant l’engagement de le relever.  « C’est un défi que nous avons lancé à nous-mêmes.  Un défi que nous sommes en phase de réussir et nous nous sommes entourés de beaucoup de précaution pour cela », a –t-il déclaré.

La Rédaction

 

Comments


A propos de nous

Le Communal

Tél (00226) 25 36 06 82 / 70 15 07 24

email : info.lecommunal@gmail.com

Siège (provisoire) Wemtenga, ex-secteur 29

ÉDITEUR

Le Communal

Récépissé n° 5425/2018/Cao/TGIo/PF 

du 13 novembre 2018

CONCEPTION/ MIS EN LIGNE / IMPRESSION

Challenge médias

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Issa KINDO, DG de Challenge médias

REDACTEUR EN CHEF

Théophile MONE

© 2024 Copyright Le Communal .    webmaster legenie.mabo

bottom of page