top of page

Burkina Faso: une base de données spatiales des lotissements élaborée

Ouvert le lundi 5 septembre 2022, dans la belle cité de l’épervier, à Manga, la cérémonie de clôture de l’atelier d’élaboration d’une base de données spatiales des lotissements au Burkina Faso a eu lieu le mercredi 14 septembre à la Direction Régionale de l’Urbanisme. Apollinaire Compaoré, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières est venu clore les travaux de 10 jours.


Le présidium à la clôture de l'atelier avec monsieur Apollinaire Compaoré au milieu

Cette base de données élaborée est le socle et le point de départ de l’informatisation du cadastre foncier national. Durant 10 jours, il s’est agi, de la mise en place d’un référentiel de base unique sur les lotissements au Burkina Faso. En effet, une gestion efficace du patrimoine foncier ne sera pas possible sans l’informatisation des données sur le cadastre foncier national.

Justement, l’ambition de ce vaste et important projet est de permettre, à terme, d’informatiser tous les plans de lotissement du Burkina Faso. In fine, les résultats de cet atelier va faciliter non seulement les interventions des acteurs de la chaine foncière, mais aussi celle des bénéficiaires en quête de services efficaces et rapides.

Et comme « après l’effort vient le réconfort », les résultats auxquels sont parvenus les participants venus des 13 régions ont été très appréciés par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières, Apollinaire Compaoré, qui a reconnu les efforts déployés par les participants : « Durant votre séjour, vous avez fait preuve d’un véritable engagement et d’endurance pour dérouler le chronogramme qui vous a été proposé. Permettez-moi de féliciter tous les acteurs qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats appréciables ».

Vue partielle des participants

Entrant dans le cadre des objectifs prioritaires à atteindre par le ministère, l’informatisation du cadastre foncier national était attendu d’autant plus qu’il « n’existe pas une base de données unique sur les opérations de lotissements réalisés au Burkina Faso ».

Les résultats obtenus à la fin de l’atelier sont entre autres :

- un état des lieux sur les lotissements réalisés au Burkina Faso ;

- une base nationale des données de lotissement en WGS 84, UTM zone 30 31 ;

- des base communale, provinciale et régionale ;

- des métadonnées (information sur la donnée) relatives au plan communal qui seront progressivement renseignés ;

- un mécanisme de partage des données et de mise à jour de la base de données.


Compaoré Apollinaire Directeur de Cabinet

Il faut noter que la finalité recherchée est que ces données soient facilement accessibles en ligne et à tous.

Malgré les résultats atteints, le représentant du ministre a tenu à rappeler que le travail n’est pas totalement terminé au regard des nouveaux plans de lotissement rendus disponibles à Manga. « Ces plans qui ont été partiellement traités doivent être géo- référencés dans le même système que ceux mis en base de données, a insisté monsieur Compaoré », tout en exhortant les uns et les autres, une fois de retour, à poursuivre le travail jusqu’au bout, chacun dans son domaine de compétence.

Par Théophile MONE

 
 
 

Commentaires


A propos de nous

Le Communal

Tél (00226) 25 36 06 82 / 70 15 07 24

email : info.lecommunal@gmail.com

Siège (provisoire) Wemtenga, ex-secteur 29

ÉDITEUR

Le Communal

Récépissé n° 5425/2018/Cao/TGIo/PF 

du 13 novembre 2018

CONCEPTION/ MIS EN LIGNE / IMPRESSION

Challenge médias

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Issa KINDO, DG de Challenge médias

REDACTEUR EN CHEF

Théophile MONE

© 2024 Copyright Le Communal .    webmaster legenie.mabo

bottom of page