Ces barbes qui colonisent les mentons des jeunes !
- theomone
- 7 oct. 2022
- 2 min de lecture
Il n’y a pas longtemps, en Afrique, la barbe était réservée aux personnes d’âge mûr, aux sages. Aujourd’hui pourtant, elle se propage comme une traînée de poils, jusqu’à coloniser le menton des plus jeunes, pauvres et riches, étudiants comme travailleurs. Tous les milieux socioprofessionnels sont concernés. Parce que la barbe est plus facilement acceptée socialement. A condition qu’elle soit bien taillée et maîtrisée. Mais pourquoi le poil facial se fraye un chemin chez les jeunes? Est-ce par effet de mode? Pour le look (séduire la gente féminine)? Ou est-ce pour paraître plus âgé afin de gagner en crédibilité dans les jobs à responsabilité?

La barbe n’a jamais vraiment cessé d’être à la mode. Elle a été plus ou moins fournie à travers les siècles, considérée comme un symbole divin, d’autorité ou de sagesse en fonction des civilisations. D’ailleurs, ceux qui s’y sont mis à cause de l’effet de mode ont fini par ne plus la quitter. Elle est toute désignée pour masquer des cicatrices, des traces d’acné, et le rituel d’entretien qui l’entoure n’est pas moins agréable. La barbe ressurgit maintenant parce qu’on désire une vie qui agresse moins le corps, plus respectueuse de son état naturel. Ce qui frappe plus désormais, c’est qu’on n’a plus un type de barbe unique, mais plusieurs dont des très fournies. D’autre part, le fait que les visages masculins reprennent progressivement du poil de la bête est souvent considéré comme un gage de santé et de confort physique.
Alors, expression de toute puissance, l’homme n’a plus à affirmer une surpuissance virile. Aujourd’hui, on perçoit la barbe davantage comme un phénomène de mode qu’idéologique. Dépolitisée, elle devient plus facile à assumer socialement.
Plus donc qu’un simple phénomène de mode, barbe et moustache sont ancrées dans notre société. A l’instar des femmes qui manient le changement avec leurs cheveux à travers des couleurs ou des coiffures bien pensées, les hommes jouent la métamorphose avec leurs poils de barbe. Aujourd’hui, porter moustache et barbe, c’est super tendance.
Aujourd’hui, les hommes assument leurs barbes et surtout, ils en prennent soin! Barbe et moustache permettent de révéler l’âme, d’affirmer certaines personnalités et surtout, de gagner du temps! Avec une barbe bien soignée et régulièrement taillée (environ une fois par semaine selon sa pilosité), plus la peine de se raser tous les jours ou tous les deux jours.
Surtout chez les sportifs ou chez les artistes, la barbe a la cote. La mode de la barbe ne se dément pas car le look barbu séduit! Il paraît même que les hommes avec du poil sur le visage sont plus attirants et sexy aux yeux des femmes. En effet, pour les psychologues le fait de laisser pousser une belle barbe donnerait au cerveau féminin le signal que ces hommes sont prêts à prendre des décisions et engagements de toute nature.
En définitive, l’on pourrait conclure que les jeunes portent de plus en plus de barbe parce que l’adolescent veut vieillir un peu et le jeune cadre veut gagner en autorité. Pour certain, avec le poil, les hommes en imposent!
Par Théophile MONE
Commentaires