top of page

Convertir nos échecs en réussites !

Nous aspirons tous à nous accomplir, mais nos parcours sont jalonnés d’occasions manquées, de décisions malheureuses, d’actes parfois irréparables. Comment nous en relever?

«J’ai tenté mille choses, j’en ai raté presque autant». Cette confession, nous l’avons maintes fois entendue de nos amis. Pourquoi les échecs jalonnent-ils notre vie? Eh bien, nous sommes programmés pour réussir, mais rien ne se passe comme prévu. Et si rien de trop grave ne se produit, ce sont peut-être ces ratés, plutôt que nos succès, qui rendent nos existences passionnantes. Il faut être positif, voir les bons côtés de la vie, affronter courageusement nos échecs et les transformer en réussite.

En fait, échouer, réussir, tout est une question d’époque et d’interprétation. Le progrès change de camp, les repères vacillent. C’est l’histoire même de la vie.


Les échecs font partie de la vie. Il faut apprendre à les faire face

Apprendre à faire face à ses échecs

Tout le monde, un jour doit faire face à ses échecs. Il peut arriver que l’on se heurte à un refus important pour une chose qui nous tenait à cœur ou un examen auquel on a échoué, un travail perdu, mais aussi une rupture sentimentale dont on se sent la victime.

On ne peut pas toujours accepter des choses négatives et il va falloir apprendre à faire face à ses échecs pour rebondir et aller de l’avant.

Vivre avec et aller de l’avant

Apprendre à faire face à ses échecs va commencer par en prendre conscience pour vivre avec, en comprendre les raisons et faire la part des choses. Le problème avec l’échec, n’est pas l’échec en lui-même, mais sa crainte. Une fois ce travail sur soi effectué, ce sera alors le moment de se lancer dans un nouveau projet ou de nouvelles relations.

L’échec n’est pas toujours grave. Bien au contraire, l’échec est formateur. Certes, sur le coup il est plus dévastateur que formateur, surtout si vous avez perdu du capital, votre famille et une partie de votre santé, mais à plus long terme il est votre meilleur ami. Jules Renard a dit « le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles. » Tous les entrepreneurs qui vous inspirent ont échoué, tous sans exception.

D’ailleurs, dans certaines sociétés japonaises, l’échec est un rite obligatoire pour réussir. Nier l’échec, c’est le considérer non pas comme une étape, mais comme une finalité indésirable.


S’investir, être positif, réussir, devenir brillant dans tous les domaines sans trop se mettre en avant pour autant, seront des atouts pour faire face à ses échecs et réussir coûte que coûte. De toutes les façons, pour réussir, nous n’avons pas le choix : il nous faut apprendre à surmonter nos échecs. Il faut apprendre de nos erreurs afin d’en sortir plus grand. D’ailleurs une vie sans tempête et sans échecs est comme un oiseau sans plumes.

Par Théophile MONE

Commentaires


A propos de nous

Le Communal

Tél (00226) 25 36 06 82 / 70 15 07 24

email : info.lecommunal@gmail.com

Siège (provisoire) Wemtenga, ex-secteur 29

ÉDITEUR

Le Communal

Récépissé n° 5425/2018/Cao/TGIo/PF 

du 13 novembre 2018

CONCEPTION/ MIS EN LIGNE / IMPRESSION

Challenge médias

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Issa KINDO, DG de Challenge médias

REDACTEUR EN CHEF

Théophile MONE

© 2024 Copyright Le Communal .    webmaster legenie.mabo

bottom of page