La commune de Zorgho se dote d’un Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme
- theomone
- 19 sept. 2022
- 2 min de lecture
Le mardi 13 septembre 2022, les membres des commissions communale et régionale d'urbanisme et de la construction ont examiné et validé le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) de Zorgho. La session s’est tenue au Conseil Région du Plateau Central, à Ziniaré. Le Ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, monsieur Boukary Savadogo a lui-même présidé la cérémonie d’ouverture, avec, à ses côtés, madame le gouverneur du Plateau Central, Sy Assétou BARRY/TRAORE.

L’urbanisation, phénomène irréversible à l’échelle mondiale, constitue depuis un demi-siècle une des préoccupations majeures des gouvernants. Elle se traduit par une augmentation de la population urbaine, comparée à celle des campagnes, et à une expansion des espaces urbains. Le Burkina Faso n’échappe pas à ce phénomène.
Aussi, sans une politique urbaine conséquente à même de maîtriser et d’orienter ce phénomène démographique, nous aurons toujours des villes très étendues en perpétuelle croissance avec la naissance et la prolifération de quartiers spontanés, la paupérisation, le sous équipement des quartiers, la baisse du niveau des services urbains, la dégradation de l’environnement urbain, une persistance des problèmes de spéculation foncière, etc.

L’une des solutions à cette urbanisation galopante et à une exploitation anarchique de l'espace urbain est la planification. C’est pourquoi les autorités burkinabé mettent en œuvre depuis déjà quelques années une politique nationale à même de doter progressivement les centres urbains de documents de planification. L’objectif est de mieux maîtriser la croissance urbaine au Burkina Faso et ainsi favoriser un développement harmonieux à l’échelle du pays.
La session d’examen et de validation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de la commune de Zorgho répond justement à cet objectif.
Face aux participants, le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, monsieur Boukary Savadogo a rappelé que « l’urbanisation rapide de notre pays, nous contraint à mieux réussir l'aménagement de nos villes pour une meilleure résilience urbaine». Pour lui, les autorités du Pays des Hommes intègres sont conscientes qu’« une croissance urbaine non maîtrisée entrave le développement de nos villes. C’est pourquoi « l’Etat, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’habitat et du développement urbain (SNDHU), a entrepris l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) pour l’ensemble des quarante-neuf (49) communes urbaines du Burkina Faso ».

Cet outil, faut-il le rappeler, intègre et coordonne les interventions de l’Etat, de la collectivité et du privé. Aussi, pour construire des espaces urbains cohérents, équilibrés et autonomes offrant une qualité de vie équitable, le processus de l’élaboration et de la validation du SDAU est participatif.
C’est pourquoi, à Ziniaré, après avoir formulé des amendements sur le SDAU de la ville de ZORGHO conformément au décret N°2007-490/PRES/PM/MHU/MATD/MFB/MEDEV du 27 juillet 2007 portant procédures d’élaboration et de révision du SDAU, les participants ont validé le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la ville de ZORGHO. Toute chose qui permet dorénavant d’orienter judicieusement les axes majeurs de développement de ZORGHO pour sa plus grande attractivité et résilience.
Par Théophile MONE
Comments