« Le Pleurer-rire » de Henri Lopes
- theomone
- 11 août 2022
- 1 min de lecture
Ce célèbre roman paru en 1982, «Le Pleurer-rire» est un classique de la littérature africaine. Derrière cette alliance de mots surprenante se cache un roman tout aussi inhabituel. A travers ce roman, Henri Lopes fustige violemment les régimes dictatoriaux et leurs inévitables déboires.

Insolite dans sa forme – mixant habilement français soutenu et dialecte local-, «Le Pleurer-Rire» est dominé par tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé, un dictateur pur et dur et qui comme tout bon dictateur qui se respecte, accède au pouvoir par la force. En effet, ancien baroudeur devenu Président de la République à la faveur d’un coup d «État, il exerce un pouvoir illimité. À travers ce roman, c’est le problème du pouvoir et du contre-pouvoir qui est posé dans toute son ampleur. La violence verbale qui perce au détour de chaque page n’a d’égal que le tragique des situations et des événements qui y sont décrits.
Œuvre forte et dense, complexe et lucide, « Le Pleurer-Rire » fonde son originalité sur sa structure polyphonique, son rythme varié et sa charge d’ironie et d’humour qui justifie son titre. Mêlant grâce et trivialité, fiction et réalité, citations et parodie, il tente de renouveler l’écriture romanesque qui devient, ici, le lieu où diverses formes de langage s’engendrent les unes les autres, se répondent, s’entrecroisent, s’éclairent, ou se heurtent et finalement s’enchaînent dans un mouvement continu.

En rappel, Henri Lopes vient du Congo-Kinshasa, le pays de la Sape! Ecrivain il est également homme politique puisqu’il a été Premier ministre et ambassadeur de la République du Congo.
En définitive, « Le Pleurer-rire » est un incontournable de la littérature Africaine à lire absolument, car sa thématique est encore d’actualité.
Théophile MONE
Comentarios