Opération Mana-Mana: les raisons d’une campagne réussie !
- theomone
- 29 août 2022
- 2 min de lecture
L’Opération Mana-Mana est une initiative gouvernementale. C’est précisément le ministère en charge de la Jeunesse qui a proposé le projet. Il faut rappeler qu’au temps de la Révolution d’août 83 des actions de ce genre avaient mobilisé « les camarades » et fait tache d’huile. Le lancement national de ce projet par les nouvelles autorités a eu lieu le 30 avril 2022 par le Premier ministre Albert Ouédraogo. Il a mobilisé les autorités coutumières, religieuses, administratives, expression de leur soutien à l’initiative. Depuis, l’opération se déroule chaque dernier samedi du mois.

Munis de pelles, de balais, de râteaux et de brouettes, les autorités politiques et administratives, les citoyens disciples de la propreté, structures associatives, entreprises, jeunes et anciens prennent régulièrement d’assaut les sites identifiés dans les différentes régions, provinces et départements pour assainir leur cadre de vie.
Ces actions de salubrité auront sans doute un impact positif sur la santé des populations tout en prônant des valeurs comme la cohésion sociale, le vivre ensemble. Ces coups de balai pour la promotion de la culture de l’hygiène et de la salubrité de notre environnement montrent la détermination et la volonté de tous à contribuer au bien-être de toute la population burkinabè.

Il faut noter que le soutien des plus hautes autorités du pays à l’opération mana-mana, en l’occurrence le président du Faso, le Premier ministre et les chefs de département ministériel a galvanisé les jeunes et convainc les plus hésitants qui n’y voyaient que du populisme. En effet, le 25 juin 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait effectué une visite de terrain en guise d’encouragement, d’engagement, de soutien et pour montrer l’exemple. A l’image du chef de l’Etat, le Premier ministre Albert Ouédraogo y voit un acte patriotique. "L’opération vise, dit-il, l’hygiène et la propreté du cadre de vie des populations. Elle va, renchérit-il, contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au processus de réconciliation en cours au Burkina Faso ».
En particulier à Ouagadougou où la ville est salle à bien des endroits les « balayeurs des derniers samedi du mois » rendent les cadres des yaars enchanteurs tout en désherbant certains artères de la capitale et vidant les caniveaux des sachets et des ordures.

En définitive, il faut reconnaître que l’opération mana-mana a connu une adhésion citoyenne contre l'insalubrité dans nos villes et campagnes. Le mot d'ordre a été suivi, jusqu’au niveau régional, provincial, départemental et communal. Et il n’y a pas de doute que cette opération nous rendra plus forts et plus résilients. « Si nous pouvons nous retrouver ensemble pour collecter, rassembler, ramasser, évacuer les ordures physiques, a dit le Premier ministre Albert Ouédraogo, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas nous retrouver pour collecter, rassembler et évacuer nos ordures morales ». Espérons donc que cette opération mana-mana soit le début d'une mutation sociale profonde.
Par Théophile MONE
Comments