Sénégal : la rue peut-elle faire reculer le président Macky Sall ?
- infolecommunal
- 14 févr. 2024
- 2 min de lecture
Après le report de l'élection présidentielle et la prolongation de son mandat, le président Macky Sall et ses affidés jouent la montre et invitent l’opposition au dialogue. Pourtant les organisations religieuses, syndicales, la société civile, la communauté internationale et même la CEDEAO ne soutiennent pas le coup de force du président sénégalais. Dans ces conditions d’isolement, la rue peut-elle gagner la bataille?

Des manifestants dans les rues de Dakar
Prenant acte avec indignation de la signature par le président de la République d'un décret violant la Constitution, les Organisations de la société civile et l’opposition politique exigent le rétablissement du calendrier républicain. Elles appellent conséquemment à une marche silencieuse contre Macky Sall. Mais, comme à l’accoutumée, tous les défilés sont dispersés, réprimés parfois dans le sang – trois (3) jeunes sont déjà morts dont deux par balles. Qui plus est, le pouvoir n’entend pas revenir sur le report de l’élection. Au contraire, le gouvernement, par la voix du ministre Abdou Karim Fofana, appelle à participer au dialogue national voulu par le président. "Il nous faut s’asseoir, discuter et le président de la République a fait cet appel pour l’apaisement, l’inclusivité, la transparence des élections", dit-il.
Loin d’être convaincues, l’opposition et la société civile savent que Macky Sall est coincé et que la pression de la rue va l’obliger tôt ou tard à fléchir et à revoir sa position. En effet, depuis des lustres, les politiques ne cèdent que si vous avez des manifestants dans la rue pendant un certain temps et avec une éventuelle paralysie du pays. Or, les Sénégalais sont habitués, depuis des années déjà à manifester dans les rues des grandes villes, souvent au péril de leur vie, pour arracher des victoires d’abord contre le pouvoir d’Abdoulaye Wade puis contre celui de Macky Sall.
Comme on le voit, plus les Sénégalais se mobiliseront, plus le pouvoir prendra leurs revendications au sérieux. C’est la raison pour laquelle le gouvernement ne cesse de dissuader les manifestants par la répression et en interdisant les marches.
La solution au problème du Sénégal est dans la rue, avec les jeunes à mobiliser en grand nombre. L'espoir, c'est eux! En effet, une fois qu’ils descendent la rue, il est difficile de les dissuader. En outre, les Sénégalais doivent resserrer continuellement les rangs et rester constants dans la lutte, sans état d’âme.
Incontestablement, la rue sera le moyen le plus sûr de faire reculer le président Macky Sall. Ne dit-on pas que « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais » ? Que Dieu sauve le Sénégal.
Théophile MONE
Comentários