LA DÉMOCRATIE ET LA GOUVERNANCE LOCALES :LES PILIERS DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
- theomone
- 24 août 2022
- 2 min de lecture
La démocratie locale est aujourd’hui une nécessité dans les 351 communes du Burkina si elles veulent booster leur développement. Cela suppose qu’au niveau local, les politiques accordent aux citoyens et aux populations la possibilité de participer aux prises de décisions, à faire valoir leurs intérêts.

Mais la participation citoyenne aux orientations et à la politique locale ne doit pas se limiter à un espace de participation mis à disposition des citoyens. Il s’agit plutôt d’un véritable pouvoir d’influence qui se concrétise par des réalisations politiques, supporté «d’en bas» par les associations qui poussent les citoyens à exercer leur pouvoir. Cette participation authentique demande du temps, de la persistance, un véritable investissement politique et citoyen.
En ce sens, la participation citoyenne joue un rôle central dans le développement de la démocratie et de la gouvernance locale pour plusieurs raisons : améliorer la transparence dans les décisions politiques et dans la gestion des affaires financières, améliorer le rapport de confiance entre citoyens et autorités locales et la crédibilité des autorités locales, promouvoir une citoyenneté active, éclairée et responsable pour une démocratie effective, faciliter le dialogue entre les citoyens et la municipalité, résoudre les conflits et trouver des solutions, améliorer la gestion de la ville et du développement local, partager la responsabilité du développement local entre les autorités et les citoyens.
Comme on le voit, la crédibilité des autorités et la confiance des citoyens envers ces dernières sont les pylônes pour la démocratie participative. Ils garantissent un engagement continu des citoyens à la prise de décision et à la gestion des affaires locales, par exemple le paiement des impôts. Cela suppose une gouvernance locale qui favorise l’émergence d’une administration de proximité en vue de la participation effective des populations locales dans la gestion de leurs propres affaires. Il s’agit de construire un contrat social local, sur la base de l’éthique et de la confiance, en utilisant les bonnes pratiques en matière de gouvernance responsable.
Aux fondements de la gouvernance responsable se trouvent l’intérêt général, placé au-dessus des intérêts particuliers. La notion de gouvernance responsable renvoie à une nouvelle conception du pouvoir politique et des institutions publiques qui implique un partage des responsabilités entre les acteurs politiques et les acteurs de la société civile. Les principes de la gouvernance responsable sont le respect du bien commun, la saine gestion des ressources, l’imputabilité, la surveillance et la vigilance.
La gouvernance locale ne peut être effective et efficace que quand elle prend en compte des valeurs comme l’équité, l’indépendance et la transparence.
Malheureusement au Faso, la gouvernance locale fait face à deux principaux obstacles de natures techniques et politiques. Ce sont l’insuffisance de ressources et celle de personnels qualifiés. Il faut y remédier dans les années à venir si nous ne voulons pas renvoyer dans les calendes grecques, sine die, le développement véritable de nos collectivités territoriales.
Comments